Focus Collectif n°1, la missive des Acteurs du Changement
Parce que le changement passe d'abord par soi , puis par la mise en action, jamais nos dynamiques collectives n'auront été aussi importantes à créer
Et si nous étions des illettrés de la coopération ? Je veux dire, dans les faits “ça marche” ou “ça devrait marcher avec un peu de bonne volonté”. Mais dans le réel ?
Pas sûr que la coopération fonctionne de manière chaordique1 avec des personnes profondément créatives. C’est pourtant l’enjeu que nous avons posé lors du dernier Camp d’Été dans les Pyrénées.

Cette lettre est la missive des acteurs du changement, via Focus Collectif. Ma première lettre de la sorte, car adressée à celles et ceux qui veulent vraiment changer les choses de l’intérieur sans faux-semblants, quitte à regarder là où ça pique.
Vous voulez changer les choses ? Peut-être pas pour le plaisir d’être un ‘poil à gratter’ mais pour ajouter l’ingrédient indispensable, le combustible pour créer des équipes déterminées et robustes ?
Ne faut-il pas de la détermination pour créer un changement ? Si. Car ils ou elles vous diront toujours “non” ou “c’est pas possible !”, parfois même ils détourneront la tête en grommelant sans même daigner vous regarder avant de considérer le changement. Pourtant le changement arrive avec 2° de plus dans 5 ans2 et un exode humain à prévoir. L’être humain est fait de la sorte qu’il protégerait sa vision du monde contre tout, quitte à sombrer. Même sa vision du ‘progrès’ fondée sur des idéologies d’après-guerre prend sérieusement la flotte.
Donc, il va falloir changer. À commencer par notre vision du monde.
Pourquoi pas vous ?
La patate chaude
Lors du dernier Camp d’Été, un espace temps pour co-construire sa capacité à coopérer, nous avons exploré la Permaculture Sociale. Et s’il était temps de construire une Permaculture 3.0, sociale et écologique ? C’est ce que nous voyons dans la suite de ces articles.
Parfois le ‘faux semblant’ de coopération dans un groupe masque des non-dits et des objectifs inconscients opposés au but commun visé. Cela ne peut pas fonctionner.
Lire l’article sur le Camp d’été Apprendre, coopérer et se transformer soi.

Toutes ces questions ne font-elles pas parti d’un renouveau sociétal si nécessaire ?
Quelques articles pour y répondre :
Le camp d'Été, un espace-temps pour construire la Permaculture Sociale
Une retraite pour faire le point sur sa vie ? Un espace-temps pour apprendre à coopérer ensemble et voir ce qui est à la base de nos relations et de notre communication ? Une colonie de vacances ? Une résidence d’artistes et de développement personnel ?
Semis Collectifs
Depuis l’installation en écovillage à Ensauvageons-nous 2.0 au Croissant Fertile, un podcast hebdomadaire pour partager des recettes de faire, vivre et exister ensemble.
Recherche active sur la Permaculture 3.0 : sociale et écologique.
Effervescence et concentré d’informations pour passer à l’action.
Pourquoi pas vous ?
S'installer en Écovillage : choisir son terrain, ou être choisi par le terrain ?
Photo de notre futur lieu d’habitation sous la pluie et sous les bois.
Le Croissant fertile lors d'Ensauvageons nous 2.0, l'importance des émotions et d'une culture commune pour la vie d'un écolieu. Épisode 7. Saison 1
C'est parti, c'est l'aventure collective numéro 7.
C’est parti pour la Permaculture 3.0, sociale et écologique
La Permaculture Sociale est un champ de recherche permettant de développer une Permaculture 3.0 : à la fois intérieure, humaine et écologique.
Beaucoup confondent la Permaculture avec un mouvement d’agroécologie, or elle trouve ses fondement dans une approche anthropologique (Fukuoka) et prospectiviste (Starhawk). C’est à dire dans ce qui fait l’humain et sa capacité à anticiper le futur.
Si le fondement de la Permaculture semble être l’agronomie pour beaucoup, le projet de Permaculture 3.0 est de lancer une permaculture sociale efficace et sensible pour les groupes humains, leur permettre de développer leur robustesse et résilience. Le projet Permaculture 3.0 veut ressourcer la Permaculture à sa base : l’humain comme départ pour une approche de changement sociétale fondamentale.
Le Camp d’Été a été cette source de développement de la Permaculture Sociale (humaine et intérieure, appliquée à soi).
Jardinons notre humanité
Pluie d’événements sur nos jardins intérieurs : cultivons l’authenticité, la détermination et l’empathie.
C’est arrivé ! Enfin, depuis le temps que je souhaitais vous l’annoncer ! Les événements sur la Permaculture reprennent.
Tous les événements :
25.09.2025 Découvrir La Permaculture Sociale n°1 : Bonjour empathie !
Vous connaissez l’adage “Le problème est la solution” ? Et bien c’est le moment de vivre nos problèmes comme des opportunités pour grandir. Et si la vulnérabilité avait du pouvoir ?
28.09.2025 Comment communiquer avec son enfant le plus consciemment possible ?
Jusqu'où être transparent avec son enfant ? Quand et comment exprimer ses sentiments et émotions avec eux ? Quels sont les bénéfices et les pièges de ce type de communication?
11.09.2025 Dojo de Processus de Transformation Émotionnelle
le Prochain dojo de PTE aura lieu ce jeudi de 17h30 à 19h. Coacher ou bien être coaché ? Telle est la question. Seul toi peut y répondre. Viendras-tu ? C'est sur inscription dans ce lien.
09.10.2025 Reprenez votre focus
C’est la course ? Ou bien c’est le calme plat et la platitude ne vous donne pas des ailes pour votre activité ?
Autres espaces que j’anime avec la Gestion du Possible
Terrain Vague
Appelé aussi ‘tiers paysage’ dans le langage du paysagisme, c’est là où je me livre un peu plus et où il se passe d’autres choses.
Peinture
Dernière création en date : comment l’appelleriez-vous ?
Chaordique signifie chaos organisé. C’est une proposition pour faire collectif de manière organique et organisée à la fois, en mêlant à la fois la capacité à comprendre et la capacité à sentir les changements. Nécessaire si l’on veut faire avec le vivant.
Selon le rapport du GIEC et les accords plus ou moins internationaux, la descente énergétique est nécessaire d’ici 2030. Autant dire que la descente n’est même pas amorcée, pire on est en accélération énergétique et en apesanteur écologique en occident.