25.09.2025 Découvrir La Permaculture Sociale n°1 : Bonjour empathie !
Sommes-nous capable de vraiment sentir l'instant présent ? Et si l'on visitait ensemble nos troubles, nos vulnérabilités comme des opportunités de changement plutôt que comme des problèmes ?
Vous connaissez l’adage “Le problème est la solution” ? Et bien c’est le moment de vivre nos problèmes comme des opportunités pour grandir. Et si la vulnérabilité avait du pouvoir ?
Je vous invite dans un espace de Connexion Radicale pour rencontrer la colère, la tristesse, la peur, la joie sans avoir peur de ressentir. Nous cheminerons ainsi vers une Permaculture incarnée dans l’humain, dans le cœur et le partage pour voir quels potentiels, quels pouvoirs se cachent dans nos sentiments et nos émotions.
Peut-on vraiment être soi si l’on a peur de partager son intimité, ses sentiments et ses émotions ?
“Il n’y a pas de démocratie sans intimité et proximité” disait le sociologue Anthony Giddens. Alors pourquoi imaginer que l’on peut être proche les uns des autres en n’osant pas partager ce que l’on a sur le cœur ?
La pudeur ? Une honte sociale qui dirait qu’il y aurait quelque chose de mal à partager ? Si c’est le cas, nous ne sommes donc que déterminées à vivre dans des mondes imaginaires : mettre un orteil dans l’eau sans jamais plonger et vraiment nous connaître.
L’invitation est de revenir à ici et maintenant, qui sommes-nous ? Pouvons-nous nous rencontrer vraiment ? Sans artifices, sans mensonges, sans grands discours. Pouvons-nous être nous-mêmes en toute simplicité ?
Ensemble nous irons visiter nos jardins intérieurs pour semer des graines de robustesse, de résilience et d’espoir en mouvement1.
À propos de cet espace-temps :
Nous sommes là pour nous empouvoirer2 et l’accent sera mis sur la bienveillance, la générosité des partages et la volonté d’aller de l’avant, pas forcément en ligne droite3.
Bienvenus aux rêveurs, sorcières, chercheurs, pragmatiques et évolutionnaires que vous êtes ou souhaitez être !
Nous explorerons le Principe 1 de la Permaculture Sociale : être en relation plutôt qu’avoir raison.
Quand & Comment : le 25.09.2025 de 18h30 à 20h en ligne, ce qui veut dire proche les uns des autres, même à distance.
Teneur d’Espace : Gabriel Lechemin, Coach Transformatif formé au CNAM Paris et Permaculteur 3.0 formé par David Holmgren. Auteur de la Newsletter Focus Collectif et Podcast l’aventure collective. Entreprise déclarée Kanopé SCOP SA 429 228 018 00041.
Participation consciente, souhaitée4 entre 10 et 40€ pour soutenir la recherche sur la Permaculture 3.0 : https://tally.so/r/nrXl55
L’espoir en mouvement est une expression de l’écopsychologue Joanna Macy, à l’origine du livre et du mouvement du même nom, aussi appelé “Le Travail qui Relie”.
Empouvoirer signifie honorer notre pouvoir du dedans, notre énergie. Ce mot vient de la traduction de ‘Empowerment’ en anglais qui est parfois traduit par ‘auto-détermination’, empuissancement et encapacitation selon les contextes. Empouvoirer a aussi été traduit par capacité à s’organiser en groupe (cf. Comment s’organiser ? de Starhawk)
Dans la nature et le vivant, il n’y a pas de linéarité, tout est souvent non-linéaire et chaordique (chaos organisé).
En fonction de vos moyens, de votre envie de soutenir l’espace et la recherche et de ce que vous imaginez ce que cet espace va vous apporter.