Le camp d'été : faire de l'incertitude un tremplin pour entreprendre ses rêves
En quête de nouvelles références pour faire ensemble
Et si on faisait de l’incertitude un tremplin ? Petit, nous n’avons pas appris à marcher en un jour. D’abord nous nous sommes accrochés à tout ce que nous pouvions : une table, la main de notre maman ou tout ce à quoi nous pouvions nous raccrocher et nous avons parfois été soutenus par le regard ému et inquiet de nos parents.
Dans un monde incertain c’est pareil, nous tentons des choses pour faire quelque chose de nouveau et nous nous raccrochons à tout ce que nous pouvons, sauf qu’il n’y a pas de parents pour nous acclamer lors de nos succès.
Comment créer cette équipe empathique, soutenante et robuste pour nous aider à accomplir nos pas individuellement et collectivement pour nos projets ?
Quelques points explorés lors du Camp d’Été* :
Zéro bullshit. Sommes-nous prêt en tant qu’équipe à aller là où ça bloque plutôt que d’entreprendre 1000 actions épuisantes pour compenser une incapacité humaine à faire autrement ? Pour explorer une nouvelle culture collective, nous proposons un contexte 100% Responsable. Si je sais être 100% Responsable, je peux choisir mon gradiant de Responsabilité au cas par cas en toute conscience.
Pleine Présence. Ancré, dans ma bulle et ouvert, centré : prêt pour une journée à être vraiment là, sans distractions. 100% focus pour être encore plus clair dans notre journée avec soi et les autres.
Apprendre à s’écouter. Pour s’écouter, nous apprenons à reformuler ce qu’a dit l’autre avec le même message émotionnel (la peur, la colère, la tristesse, la joie). Celà nous permet de refléter le message dans son entièreté. Pour la personne qui écoute de plus ‘comprendre’ sa profondeur, pour la personne qui parle d’aller plus loin dans son message si elle le souhaite, couche après couche, comme un oignon.
Clarifier ses propositions. Ce n’est pas parce que c’est clair pour moi que c’est clair pour les autres. Je teste mes propositions et j’observe les réactions. J’utilise le feedback pour ajuster ma proposition.
Questionner les résistances. Non, pas pour faire passer ma proposition en force, mais pour écouter encore plus profondément ce qu’il y a derrière. Est-ce de la peur, de la colère, de la tristesse, de la joie ? Pourquoi ?
Transformer nos émotions. Pour dépasser les blocages, les impulsions de contrôler la situation au détriment du collectif, les sabotages, les incapacités à avoir de l’empathie…
S’organiser autrement. De façon créative pour arrêter les données qui s’empilent et revenir à une direction qui part du coeur et de toutes nos intelligences : intellectuelle, créative et émotionnelle.
Réapprendre à rêver et célébrer. Tout projet naît d’une étincelle. De cette étincelle émerge une prise de conscience, une envie de changement, une résistance, une envie d’éviter quelque chose, ou un sentiment. De cette prise de conscience va naître un rêve qui deviendra projet et entreprise humaine si nous savons le nourrir, étape après étape.
Prendre le temps d’intégrer. Les changements impliquent de prendre soin de soi et de trouver les ressources pour atteindre d’autres points d’équilibres. Quel est ma nécessité du moment ? De l’interaction ou du repos ? Être proche de la nature ou stimuler mon corps physique ?
Oui, et :
Non, nous ne sortons pas de l’école, ni d’années d’études avec un pensiciel (un système de pensées) mis à jour et une capacité à interagir sainement. Il existe de nombreuses familles dans lequelles la conversation reste superficielle et très peu d’intelligence émotionnelle est à l’oeuvre tout comme dans de nombreuses entreprises.
Si nous avons mis toute notre vie sous le tapis ce que nous ressentions nous allons faire la même chose dans nos relations : stratégies d’évitement, manipulations, sabotages, oublis…
Seulement voilà un scoop : pour coopérer il faut pouvoir être capable de transmettre ce que l’on ressent sans manipuler l’autre et être capable de s’autonomiser.
Une des première pratiques d’autonomisation émotionnelle est de demander un espace d’écoute à un collègue, un ami en étant pleinement responsable et en bénéficiant d’un feedback d’une équipe soutenante et compétente en intelligence émotionnelle.
Alors, si nous apprenions ensemble ?
Le camp d’été “Propulse ton projet avec l’énergie du collectif et des montagnes” nous invite à goûter, à notre rythme, à la puissance d’un collectif soudé pour se relier au vivant en soi (ses émotions) et autour de soi (l’émulation collective et la beauté de la nature).
Pendant une à deux semaines et un mini-festival co-créé, entre le 15 et 27 juillet dans les Hautes-Pyrénées nous expérimenterons des outils simples, ludiques et puissants issus des approches Dragon Dreaming et Possibility Management pour nous aventurer au cœur de nos projets tout en nous ressourçant.
du 14 au 27 juillet 2025 (14 : accueil - 15/19 juillet : form’action - 20 : journée nature - 21/25 : turbine à projets - 26/27 : mini-festival)
630€ / semaine + participation consciente
hébergement à la Baleine blanche (à 45 min de Lourdes et de Tarbes) : 48 à 53€ / nuitée en pension complète
inscription : https://tally.so/r/wb6GOo
Pour en découvrir plus, nous proposons différentes rencontres :
Temps questions/réponses en français le mercredi 9 avril de 12h30 à 13h30 (en visio / inscription : https://tally.so/r/nWjd0a)
Temps questions/réponses en anglais le mercredi 16 avril de 14h à 15h30 (en visio / lien groupe via le groupe whatsapp)
Atelier découverte “Développe ta créativité avec la Nature” le 30 avril de 18h à 21h (en présentiel à la Baleine blanche / inscription : https://tally.so/r/wb6GOo)
Web-atelier "active ton collectif" le mardi 6 mai de 12h à 14h (en visio / inscription : https://tally.so/r/wb6GOo)
D’autres infos et un aperçu de l’édition de 2024 sur : https://revedudragon.org/summer-camp-pyrenees-2025/
Pourquoi nous vous voulons dans l’équipe ?
Parce que nous serons 30 porteuses et porteurs de projets au service de la transformation sociétale (écologique, économique et culturelle) issu du monde entier (le camp sera traduit en français / anglais) et que nous voulons votre couleur dans cette aventure !
Parce que chacun à quelque chose à apporter, qu’il ou elle croie que sont projet n’en est pas un ou que les doutes vous assaillent : c’est bien depuis vos doutes que nous allons construire ensemble.
Faire un premier pas est troublant.
Pourtant, des pionniers et pionnières, évolutionnaires au service du changement sociétal œuvrent dans le monde sans savoir si le résultat sera au rendez-vous, mais avec une impulsion indéracinable.
Car c’est ce que nous sommes, des pionniers des nouvelles cultures, déconstructeurs, créatrices, tisseurs de villages, gardiens de la Terre, instigateurs insatiables d’Univers de Jeux et de nouvelles références.
Bienvenue !