L’éducation laxiste ou laxative ?
À l’heure où un retour de l’éducation traditionaliste se fait sentir avec des médias tournés vers les punitions (en atteste la controverse Goldman), alors que nombre d’études et de publications scientifiques (notamment gouvernementales avec un nouveau référentiel d’accueil la petite enfance) démontre que le soin à une relation consciente avec ses enfants est primordial.
Réduire le débat à une éducation punitive (laxative) et une éducation positive (laxiste) un jeu malin pour ceux qui veulent éviter d’aller en profondeur et se poser de vraies questions.
Et si nous allions vraiment dans la relation consciente avec mon enfant ?
Qu’est-ce que ça me fait, qu’est-ce que ça lui fait ? Et comment je peux répondre au mieux pour que sa sécurité affective et émotionnelle soit honorée tout en posant des limites ?
Un monde dans lequel les enfants comptent commence à l’intérieur de nous, parents.
C’est ce que nous avons exploré avec Clémence Fadel, co-fondatrice de l’écovillage et communauté évolutionnaire au Mexique Yanantin, Ludivine Thiburs, coach relationnelle et moi-même, Permaculteur 3.0 et coach, médiateur, tous deux porteurs et initiateurs de l’écovillage Maison-Passelle dans les Pyrénées.
Trouver des solutions se fait par l’accueil de nos sentiments et émotions et en se posant des questions telles que : suis-je dans un état émotionnel d’intervenir ou non ? Puis-je prendre soin de moi d’abord, demander un espace d’écoute si je suis activé par quelque chose…
Tous les derniers dimanche du mois, nous vous invitons à nous rencontrer pour en parler et se donner des possibilités d’évolution !
Plus d’infos : gabriel.lechemin (à) gmail.com
Liens :
http://www.yanantin-village.earth/
https://ipecomparis.com/education-positive-polemique-referenciel/#gsc.tab=0
https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2025-07/Referentiel-national-qualite-accueil-jeune-enfant-2025.pdf
Pour aller plus loin :
Je conseille l’écoute de cette fabuleuse interview de Dr Chicoine, spécialiste Pédiatre qui parle de manière simple et encourageante de la théorie de l’attachement.