Lorsque l’argent devient source de collaboration
Comment l'argent peut être transformé en ressource pour la Terre. Légende du Camp d'Été 2025, partie 2.
On avait un plan pour que ça marche et ça n’a pas marché. Ça vous est déjà arrivé ? Dans un monde où l’effervescence du marketing et de l’hyper stratégie bat son plein et vend à tour de bras ses mondes imaginaires, il était temps de passer de la projection à la réalité.
Dans la projection : 25 candidats, participants prêts à se transformer et à collaborer les unes avec les autres. Chacun paye le même tarif d’entrée. Nous sommes payés pour notre tenue d’espace.
Ça c’était notre monde imaginaire, notre ‘marketing’ intérieur de notre camp d’été, ou le rêve sympa mais irréaliste de notre épopée.
Dans la réalité : 5 collaborateurs, 1 mécène et 2 enfants. Tout le monde paye un tarif différent et met ce qu’il estime être juste pour que la formation aie lieu et arrive à un point d’équilibre. Le montant est même réévalué à la hausse après le camp. Nous sommes défrayés, allons investir sur le prochain camp et nous apprenons de ce nouveau format ‘camp d’été’.
Soyons honnêtes :
Chacun a des mondes imaginaires. Sommes-nous prêts à les reconnaître suffisamment tôt pour éviter le désastre et être capables de nous adapter à la réalité ?
Nombre d’entre-nous sommes des entrepreneurs et avons des familles, nos cercles de proches qui nous permettent de rebondir lors des déceptions. Parfois il faut aussi créer la tribu qui nous permet de nous construire car nous ne l’avons pas.
Le camp d’été permet de construire cette tribu, éphémère ou non, ou chacun peut se sentir soutenu dans sa traversée intérieure, ses changement et avoir quelqu’un qui nous pousse à aller de l’avant au bon moment.
On apprend à être des compagnons d’évolution personnelle et collective ensemble.
Nous devenons des pairs, des accompagnateurs, des coachs, des amis en même temps.
Nous réapprenons à faire société, à poser judicieusement le courage, la confiance et à ne plus retarder les moments de se jeter à l’eau. On s’y jette tout simplement et c’est rafraîchissant !
Il arrive aussi que la réalité soit surprenante de possibilités, plutôt que d’interdits.
L’argent peut ainsi devenir une ressource quand un petit nombre de personne décide que “si, cet événement aura bien lieu !”. Elles ont été plusieurs à faire ce choix de nous soutenir afin que l’événement aie lieu. Davantage encore, leur soutien inattendu a permis que le Camp d’Été devienne plusieurs mois en amont une collaboration : chacun a voulu prendre des tâches et se les répartir pour alléger l’organisation que cela demande d’être accueilli dans un centre de vacances.
Nous n‘étions pas préparés non plus à la présence volontaire des 2 enfants de Camille, qui ont activement participé à la partie Rêve du Dragon1 de cet événement et tous les cercles des sentiments2 du matin.
Deux projections : les participants payent leur tarif et repartent, les enfants viennent dans les espaces dédiés et repartent. À la place, il s’est passé ceci : chaque participante est devenue une collaboratrice active soutenant le Camp d’Été en allant jusqu’à réévaluer le montant attribué pour qu’un 3e camp aie lieu et les enfants ont participé à 50% des espaces, nous amenant parmi les plus beaux témoignages.
Est-ce que tu as appris des choses et qu’est ce que tu as appris ?
“J’ai appris qu’il faut dire ce qu’on a, pas rester bloqué avec nos émotions.”
- Baptiste, 8 ans.
Alors, prêts à faire de l’argent l’art des gens et une ressource pour la terre plutôt qu’un blocage ?
les fameuses excuses “je n’ai pas le temps”, “je n’ai pas l’argent” seront'elles vos barrières pour ne pas vous poser de vraies questions sur votre vie ?
Changeons de cap ensemble !

Le Rêve du Dragon, ou Dragon Dreaming est une philosophie et méthodologie de gestion de projets atypique, non-linéaire pour générer de la créativité en équipe. Elle a été développée par John Croft et Viviane Elanta. Plus d’infos sur : https://revedudragon.org/
Un cercle des sentiments est un moment de partage en profondeur de nos sentiments conscients. Cela va bien au delà d’une météo où l’on peut dire “beau temps” ou “couvert” et ne rien dire d’autre pour laisser planer le mystère sur sa personne. Non. Là c’est un espace d’engagement où l’on est invités à rencontrer nos colères, nos peurs, nos tristesses et nos joies avec nos voix. Parfois nous commençons par des sons, et nous sommes invités à laisser parler nos cœurs en premier lieu. “J’ai de la colère/peur/tristesse/joie parce que…”
Vous y trouverez un exemple dans la Gym du Coeur une fois par semaine ici :