Focus Collectif n°3, la missive des Acteurs du Changement
Vers une Culture Régénératice. Des écovillages aux Centres de Recherche et d'Invention Culturels
Qu’est-ce qui me fait bouger au delà de mes limites ? Certains diront l’Amour, car l’Amour donne des ailes. Oui, à condition de ne pas l’attendre pour passer à l’action. Parce que, que se passe-t’il si je suis Responsable de l’Amour que je crée ? Alors j’ai une perspective bien différente : j’ai un pouvoir sur mon état émotionnel et de réelles conséquences sur ce que je déploie aussi de façon énergétique, pour moi et pour les autres.
Suis-je au fond, vraiment créateur de ma vie si je n’ai pas accès à toute la palette des sentiments pour me sentir vivant ? Suis-je capable de créer une Culture Régénératrice du vivant, si je ne suis pas profondément vivant à chaque instant ?
Je ne pense pas. Être vivant ce n’est pas avoir un sourire cosmétique de société en chantant des mantras ou en disant à tout le monde “ça va” en tentant de se convaincre que oui, ça va.
Ce serait plutôt de l’auto-manipulation, vous me suivez ?
Alors, est-ce qu’on fait bouger ses propres limites intérieures plutôt que celles de la planète ?
Je propose quelques portes d’entrée en la matière dans cette missive des acteurs du changement.
Cette lettre est la missive des acteurs du changement, via Focus Collectif. Ma troisième lettre de la sorte, car adressée à celles et ceux qui veulent vraiment changer les choses de l’intérieur sans faux-semblants, quitte à regarder là où ça pique.
Vous voulez changer les choses et vous êtes prêts à passer à l’action ? Alors c’est parti.
Pourquoi pas vous ?
La patate chaude
Les Écovillages ou les Oasis, la solution du futur ? Pas sûr. Après la lune de miel du rêve restent parfois les cendres de l’effondrement des relations : chacun chez soi et passez votre chemin. Pourquoi créons-nous autant de mondes imaginaires, nous les êtres humains ? Peut-être parce que nous ne savons pas vivre dans l’instant présent ni naviguer ce qui est difficile pour nous. Nous opérons alors avec le pensiciel1 Survie 10.0 pluôt que Création 1.0.
Et si on shiftait ça pour ne plus être victimes de nos états émotionnels ?
Retrouvons-nous au Plongeon Coopératif du 25 Juillet au 8 Août : https://lamaisonpasserelle.com/plongeon-cooperatif/
Semis Collectifs
Effervescence et concentré d’informations pour passer à l’action.
Jardinons notre humanité : les événements
Pluie d’événements sur nos jardins intérieurs : cultivons l’authenticité, la détermination et l’empathie.
Tous les événements : Paris, Bagnères de Bigorre et en ligne
Autres espaces que j’anime avec la Gestion du Possible
Terrain Vague
Appelé aussi ‘tiers paysage’ dans le langage du paysagisme, c’est là où je me livre un peu plus et où il se passe d’autres choses.
Poème
Connexion à la Terre
À propos de moi
Pensiciel : logiciel de pensée qui nous permet de penser avec ‘le connu’ ou bien ‘le vivant en nous’ (ce que nous ressentons). Dans le premier cas, j’appellerais cela un merdiciel.












