Le Centre de Recherche et d'Invention Culturel émerge
Nous avons « par hasard » trouvé un endroit qui correspond exactement à ce que nous avions imaginé pour ce Centre de Recherche et d'Invention Culturelle.
Chers Possibiliateurs
Un nouveau Centre de Recherche et d’Invention Culturel veut voir le jour ! Le Centre d’Invention Culturelle « La Maison Passelle » est en train de naître dans les Pyrénées françaises. Dans une nature préservée, en plein cœur de la ville de Bagnères-de-Bigorre (non loin de Lourdes), nous avons trouvé un lieu déjà conçu selon les principes de la permaculture, avec un verger, des jardins et deux maisons.
De quoi s’agit-il ?
C’est un espace comprenant 6 domaines différents :
- L’épanouissement et la transformation des êtres humains (amélioration des pensiciels avec la Gestion du Possible)
- La régénération des sols, de la biomasse et des écosystèmes (Permaculture Archane)
- L’amélioration des relations et la coopération de haut niveau (PM, Dragon Dreaming)
- La création artistique comme vecteur de changement sociétal (théâtre vivant, danse, chant, peinture...)
- La vie en communauté avec les enfants et l’éducation consciente
- L’initiation à une gestion plus responsable de la Terre
Où en sommes-nous ?
Nous sommes pour l’instant un couple, Ludivine et moi, Naos (4 ans) et Alaya (qui commence intensivement son parcours avec PM et qui est une ressource pour le projet), et quelques autres êtres (avec différents niveaux d’expérience) réfléchissent à se joindre à nous.
Nous avons « par hasard » trouvé un endroit qui correspond exactement à ce que nous avions imaginé pour ce Centre d’Invention Culturelle. Nous voulons commencer à la fois par un lieu de formation, développer le site de permaculture et créer le « café Curieux » (comme le café dans Cavitation) qui proposera des menus du Possible (nourriture de l’invisible) et des façons originales de cuisiner, avec des propositions.
Nous recherchons des personnes (qui sont en chemin avec la Gestion du Possible, Possibility Management) :
- Un apiculteur (et d’autres produits de la ruche)
- Quelqu’un qui pourrait développer une filière chanvre (tissus ?)
- Jardiniers et Permaculteurs (pour cultiver notre nourriture et nos échanges)
- Teneurs d’Espace (qui développeraient des événements et réserveraient des espaces pour les EHPs, les RCs en ligne et en présentiel)
À la recherche de soutien
De l’argent pour acheter le terrain (tout montant sera utile pour franchir la première étape, qui est de 100 000 €, puis passer aux deuxième et troisième étapes jusqu’à atteindre 400 000 € pour acheter l’ensemble du terrain et ses infrastructures, deux maisons en bois entièrement rénovées de manière écologique et 2 hectares de terrain déjà aménagés et prêts à produire des légumes). Vous pouvez contribuer en envoyant de l’argent sur le compte bancaire de l’association « la Maison Passerelle » (je vous communiquerai les coordonnées). Une partie des PTEs payants pour lesquels j’ai organisé des espaces sera reversée au fonds destiné à l’achat du terrain (contactez-moi également).
Possibilités de collecter des fonds, contact avec des donateurs et des fondations. Bienvenue !



