Et si quelque chose de totalement différent était possible maintenant ? Ce n’est pas seulement une phrase que j’ai entendue dans le réseau de coachs dont je fais partie1, mais quelque chose de bien réel qui m’est arrivé en me réveillant ce matin en revenant d’un Laboratoire du Possible au Portugal.
Et si une force invisible - en moi - me bougeait malgré moi avec encore plus de détermination que ma façon de penser ou de voir les choses ?
Il y a un moment où cela devient vrai. Je t’écris depuis cet état là, un état liquide2 ou toute conception passée s’effondre pour laisser place au vrai, au réel.
Il est possible que notre culture d’origine, appelons-là ‘culture moderne’, ne nous permette pas d’être en contact avec le réel. Vous avez vu Matrix, vous savez de quoi je parle. Il manque des fondations à ce réel. Regardez les propositions pour changer de direction vis-à-vis du changement climatique, la dramatique répartition des espèces 96% d’humains et de d’animaux asservis contre 4% de biomasse libre de ses mouvements3 et j’en passe. Il se passe quelque chose d’effroyable dans ce monde : les humains ‘civilisés’ en train de ‘nettoyer’ la planète pour laisser place à un désert écologique.
Je ne dis pas ça pour vous forcer à agir - ça ne changerait rien - mais pour vous éveiller à la possibilité qu’un autre monde est possible ici et maintenant et que la seule chose que nous pouvons faire pour commencer est de changer notre vision du monde : dépasser les limites de ce que nous pensons concevable plutôt que de dépasser les limites planétaires.
La productivité d’un système est illimitée. Les seules limites sont l’information et l’imagination.
- Bill Mollison, cofondateur de la Permaculture
Cette lettre est la missive des acteurs du changement, via Focus Collectif. Ma deuxième lettre de la sorte, car adressée à celles et ceux qui veulent vraiment changer les choses de l’intérieur sans faux-semblants, quitte à regarder là où ça pique.
Vous voulez changer les choses et vous êtes prêts à passer à l’action ? Alors c’est parti.
Pourquoi pas vous ?
La patate chaude
Suis-je capable de vraiment coopérer ? C’est la question qui est venue lors des espaces transformatifs du Laboratoire du Possible, où j’étais au Portugal. Est-il possible d’être des chercheurs, pour soi et pour l’autre et d’être dans un état de recherche active et passionnée à la fois ?
Je dirais même que ce sont les conditions essentielles pour être à fond dans une recherche sans entrer dans un phénomène d’épuisement. Oui ça peut être à la fois un plein d’énergie de s’investir à fond ! Tant et si bien que même pendant nos pauses entre les espaces nous étions plusieurs équipes à se mettre en colère pour exprimer notre détermination.
Et vous, êtes-vous capable de vraiment coopérer ?
Comment le démontreriez-vous ?
Lire l’article sur le dernier Camp d’été :
Lorsque l’argent devient source de collaboration
On avait un plan pour que ça marche et ça n’a pas marché. Ça vous est déjà arrivé ? Dans un monde où l’effervescence du marketing et de l’hyper stratégie bat son plein et vend à tour de bras ses mondes imaginaires, il était temps de passer de la projection à la réalité.
Se relier à une culture d'hommes
Il paraît désormais normal ou accepté qu’il faut empouvoirer les femmes et que le féminisme est l’une des portes en dehors du patriarcat. Une autre porte pourraît se trouver dans la déclaration souveraine d’incarner une culture responsable portée aussi par les hommes, même si évidemment le féminisme dans sa dimention politique et sociale concerne les fe…
Semis Collectifs
Est-ce que nous pouvons lire les signes correctement ?, un podcast hebdomadaire pour partager des recettes de faire, vivre et exister ensemble.
Recherche active sur la Permaculture 3.0 : sociale et écologique.
Effervescence et concentré d’informations pour passer à l’action.
Pourquoi pas vous ?
Comprendre les signes sur son chemin ? La différence entre sentir et interpréter. Episode 10. Saison 1.
Cet épisode fait la suite de la rencontre d’un terrain qui s’annonce comme étant le prochain lieu du Centre de Régénération Culturel et Permaculturel en France, dans les Pyrénées.
Principe de Permaculture Sociale :
“Oser d’abord, doser ensuite”
Si j’ose dire, je prends ma responsabilité de tisser le village. Je dis ce qui me dérange, ce qui me touche sans me retenir et même sans savoir ce que je vais dire. Car l’impulsion de me connecter à l’autre est plus forte que le jugement que je pourrais avoir ou recevoir. Je deviens le gardien de mes impulsions, le messager de mon coeur sans chercher à le brider. Je choisis de partager, plutôt que d’errer seul dans mes pensées, comme nous l’inculque la culture moderne. J’honore le vivant en moi, pour moi et pour les autres. Car l’action de villager4 n’est plus intégrée dans notre culture. Nous payons des personnes pour garder nos enfants, et des services qui faisaient partie intégrante du village.
Trevor Noah :
Ce que personne ne semble vous dire, c’est que plus un pays se développe, plus la communauté s’érode. Le village disparaît. Et ce que vous devez faire, c’est racheter le village.
Vous devez donc acheter une maison,
vous devez payer quelqu’un pour s’occuper de votre enfant.
Vous devez acheter quelqu’un pour vous aider à nettoyer votre maison.
Vous devez acheter quelqu’un pour vous aider à cuisiner.
Vous achetez le même village qu’ils vous ont fait perdre par la ruse.
Le Camp d’Été a été cette source de développement de la Permaculture Sociale (humaine et intérieure, appliquée à soi).
Jardinons notre humanité
Pluie d’événements sur nos jardins intérieurs : cultivons l’authenticité, la détermination et l’empathie.
Tous les événements :
09.10.2025 Reprenez votre focus
C’est la course ? Ou bien c’est le calme plat et la platitude ne vous donne pas des ailes pour votre activité ?
16.10.2025 Dojo de PTE
le Prochain dojo de PTE aura lieu ce jeudi de 17h30 à 19h. Coacher ou bien être coaché ? Telle est la question. Seul toi peut y répondre. Viendras-tu ? C'est sur inscription dans ce lien.
Autres espaces que j’anime avec la Gestion du Possible
Terrain Vague
Appelé aussi ‘tiers paysage’ dans le langage du paysagisme, c’est là où je me livre un peu plus et où il se passe d’autres choses.
Peinture
Dernière création en cours : comment l’appelleriez-vous ?
La Gestion du Possible, via ce blog :
Un état liquide est un état dans lequel nos conceptions s’effondrent et laissent transparaître le réel. Ce qui peut vouloir dire plus de sentiments conscients, plus de réalité expérientielle, moins de voix dans la tête, etc. C’est un état de changement profond dans lequel nos conceptions sont remises en causes.
« Quand on regarde la masse combinée d’un coté de tous les humains, leurs animaux domestique/abattoir et de l’autre celle tous les animaux sauvages, les premiers font 96%, les seconds 4%. L’humain s’est approprié la biomasse vertébrée » - Cédric Villani
Villager signifie faire village à chaque instant, pas seulement en osant dire, mais en étant force de proposition, partie prenante et engagée des liens à recréer dans une société moderne qui a perdu le sens de la réciprocité.