Chut... Un nouveau rêve est en train de germer. Cultive tes semis. Ils sont en train de naître en silence. Arrose-les avec soin.
La façon dont tu nourris tes rêves représente la façon dont tu te nourris toi-même - je ne parle pas de pommes de terre, mais plutôt de la façon dont tu te sens vraiment vivant dans cette vie.
Si c'est juste « bien, ça va » ou « comme un lundi », alors tu es probablement en train de tuer tes rêves dès le départ. Comme un jardinier fou et incompétent qui écraserait ses semis en y plantant brutalement une croix dessus. Comme un alchimiste complètement fou qui créerait un cimeterre recouvrant un lieu d'accouchement.
Ainsi la vie est tuée à sa racine.
Comment se fait-il que tu supprimes tes rêves dès le départ ?
Je vais te dire pourquoi. Parce que tu as peur d'être dangereux pour le monde. Beaucoup décideront de rester de gentils moutons au lieu d'être eux-mêmes et penseront qu'ils n'ont pas de rêves.
Mais regarde autour de toi. Les guerres, les enfants qui marchent à peine à 2 ans à cause de la maltraitance parentale, la destruction de la biosphère, 1/8e des humains qui meurent de faim, l'économie aux mains de 0,001 %, les espèces qui meurent au rythme le plus rapide jamais vu sur la planète Terre...
Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui comptent.
Si tu sais ce qui compte pour toi, pourquoi le garder pour toi ?
Pourquoi ne pas utiliser ton doigt pour aller sonner chez ton voisin ? Pourquoi rester avec un tel trésor - quelque chose que tout le monde devrait savoir ?
Garder ce secret est une tragédie. La tragédie est que tu tues ta propre vie. C'est pourquoi tu es également responsable de ne pas dire ce que tu penses lorsque tu vois des enfants maltraités, des personnes maltraitées, des manipulations, des pénuries, des guerres, des drames entre les personnes... Si tu ne dis rien en pensant que tu ne connais pas les conséquences, je peux te dire qu'il y a une conséquence à cela : personne ne sait ce qui te tient vraiment à cœur.
Et cela fait de toi un zombie.
Un zombie avec des amis zombies, ayant une vie de zombie, avec des occupations de zombie.
Comment pourrait-il en être autrement ? Si tu ne peux pas crier de terreur quand tu vois la cruauté en action, si tu ne peux pas pleurer l'impuissance à laquelle certains sont liés, si tu ne peux pas dire avec assurance ce qui compte, ni même dire "je t'aime" à quelqu'un, tu es probablement mort sans le savoir. Comme une momie qui suit un programme.
Alors la vie n'a pas d'importance. Tout est « inventé » et « foutu ». Tu te réveilleras à peine à la cinquantaine en pensant que tu as raté quelque chose et tu ne sauras pas quoi.
« La vie est un non-sens », c'est tellement croustillant, non ?
Quel pouvoir les occidentaux ont dans un tel confort matériel pour être tentés par le nihilisme ? Après tout, le confort n'est-il pas une conséquence du fait d'être une bonne personne ?
Et quel déshonneur. Quelle trahison.
Et si tu commençais à dire ce que tu ne veux plus ?
Et si tu disais ce qui compte pour toi, sans raison, sauf parce que ça compte ?
Commence maintenant et un rêve naîtra, tout comme toi.