Focus Collectif
L'aventure Collective
Le Camp d'Été, un temps de connexion à ses sentiments en équipe. Épisode 2. Saison 1
0:00
-22:50

Le Camp d'Été, un temps de connexion à ses sentiments en équipe. Épisode 2. Saison 1

L'évolution personnelle dans un groupe en portant un projet commun de festival, avec des enfants

Lors de cet épisode réalisé à la Baleine Blanche, un Village Vacances Culturel et Alternatif dans les Pyrénées à Campan (65), Vigile interviewe Gabriel Lechemin sur le Camp d’Été, présent à l’occasion.

Merci d’écouter l’Aventure Collective. Par ici pour s’abonner :

Gabriel Lechemin (00:00:00):

C'est parti,

Gabriel Lechemin (00:00:01):

du coup,

Gabriel Lechemin (00:00:02):

voilà,

Gabriel Lechemin (00:00:02):

là je suis à la baleine blanche,

Gabriel Lechemin (00:00:05):

donc c'est toujours Gabriel Lechemin.

Gabriel Lechemin (00:00:08):

Je suis à la Baleine Blanche et je suis avec Virgile.

Gabriel Lechemin (00:00:11):

Tu veux te présenter succinctement ?

Virgile (00:00:13):

Ouais, avec plaisir, merci.

Virgile (00:00:18):

Donc, moi c'est Virgile, j'ai 30 ans et j'ai terminé mes études il y a moins d'un an.

Virgile (00:00:29):

Alors depuis,

Virgile (00:00:29):

je suis en itinérance entre plusieurs lieux ruraux dans lesquels il y a des gens

Virgile (00:00:42):

qui ont des initiatives

Virgile (00:00:46):

Plutôt collective,

Virgile (00:00:47):

mais pas toujours,

Virgile (00:00:50):

dans un but pédagogique ou pas,

Virgile (00:00:56):

en lien avec des activités rurales de type paysannerie ou artisanat.

Virgile (00:01:01):

Donc je fais pas mal de maraîchage,

Virgile (00:01:03):

de permaculture et en ce moment je fais de la maçonnerie puisque je construis un

Virgile (00:01:12):

four à pizza à la baleine blanche justement.

Virgile (00:01:16):

Et donc là je mélange de l'argile et du sable.

Gabriel Lechemin (00:01:21):

C'est ça qu'on entend là.

Virgile (00:01:23):

ouais dans une brouette super pour faire la première couche de mon four à pain ok

Gabriel Lechemin (00:01:30):

est ce que tu veux dire un mot sur la baleine blanche ou ce que tu vis ce que tu

Virgile (00:01:36):

fais ici et ben ouais carrément donc c'est un

Virgile (00:01:43):

Ça s'appelle un village vacances culturel.

Virgile (00:01:49):

Ce qui veut dire que globalement ça a une activité économique d'hôtel,

Virgile (00:01:54):

d'hôtellerie et de restauration.

Virgile (00:01:56):

Donc c'est des touristes qui viennent dans la vallée et qui viennent dormir et manger ici.

Virgile (00:02:03):

C'est principalement des cyclistes, des motards.

Virgile (00:02:08):

Mais en fait,

Virgile (00:02:09):

on a aussi des groupes qui viennent d'écoles,

Virgile (00:02:11):

donc des classes vertes ou des colos.

Virgile (00:02:15):

Et aussi,

Virgile (00:02:17):

ça c'est super,

Virgile (00:02:18):

on a des groupes d'adolescents qui sont en situation de handicap ou en réinsertion

Virgile (00:02:29):

qui viennent à la Baleine Blanche pour des activités de montagne,

Virgile (00:02:32):

un peu comme des séjours de rupture.

Virgile (00:02:35):

C'est très chouette.

Virgile (00:02:36):

Et puis on a aussi des groupes comme votre groupe à vous,

Virgile (00:02:42):

qui viennent profiter du cadre pour parler de méthodes,

Virgile (00:02:50):

de gestion de projet,

Virgile (00:02:51):

gestion émotionnelle,

Virgile (00:02:53):

si j'ai bien compris.

Gabriel Lechemin (00:02:54):

C'est tout à fait ça.

Virgile (00:02:58):

Et voilà, du coup, c'est comme ça qu'on s'est rencontrés.

Virgile (00:03:02):

Et puis, je me suis plus ou moins disponible pour faire une interview.

Gabriel Lechemin (00:03:06):

Ça marche.

Gabriel Lechemin (00:03:06):

Pendant que tu fais le four.

Gabriel Lechemin (00:03:07):

Pendant que je fais le four.

Gabriel Lechemin (00:03:08):

Super.

Gabriel Lechemin (00:03:09):

Voilà.

Gabriel Lechemin (00:03:10):

Du coup, moi, je me présente aussi rapidement.

Gabriel Lechemin (00:03:14):

Je suis coach, je suis médiateur et j'accompagne les collectifs à mieux s'organiser.

Gabriel Lechemin (00:03:21):

Et aussi les individus qui ont la volonté de mieux s'organiser eux-mêmes et de

Gabriel Lechemin (00:03:25):

mieux s'organiser avec les autres.

Gabriel Lechemin (00:03:27):

Donc ma démarche,

Gabriel Lechemin (00:03:27):

elle est à la fois d'aller vers le collectif,

Gabriel Lechemin (00:03:29):

mais d'aller vers les individus qui veulent mieux faire collectif.

Gabriel Lechemin (00:03:33):

Ça peut être tout simplement un citoyen qui veut faire plus de citoyenneté.

Gabriel Lechemin (00:03:40):

Par exemple, créer des assemblées locales, etc.

Gabriel Lechemin (00:03:42):

Bref, ça peut toucher à tous les sujets.

Gabriel Lechemin (00:03:45):

Et je suis aussi permaculteur.

Gabriel Lechemin (00:03:47):

C'est un vaste programme aussi, et beaucoup d'années d'études de ma part.

Gabriel Lechemin (00:03:52):

En informel, pas en...

Gabriel Lechemin (00:03:55):

Formalisé par un certificat ou des choses comme ça, mais beaucoup d'années de pratique.

Gabriel Lechemin (00:04:05):

Et du coup,

Gabriel Lechemin (00:04:05):

quelles questions tu aurais envie de poser si tu voulais découvrir le camp d'été,

Gabriel Lechemin (00:04:09):

par exemple ?

Gabriel Lechemin (00:04:13):

J'ai l'impression que c'est une interview inversée en fait.

Virgile (00:04:15):

Ça fait combien de temps que vous faites ça, ce camp d'été ?

Gabriel Lechemin (00:04:22):

Oui, alors ça fait un an si on compte celui de l'année dernière.

Gabriel Lechemin (00:04:26):

Donc c'était la première année qu'on le faisait et c'était le but,

Gabriel Lechemin (00:04:30):

c'était de faire une sorte d'université libre d'été où les gens viennent mettre en

Gabriel Lechemin (00:04:37):

pratique des nouveaux outils qu'ils ont appris.

Gabriel Lechemin (00:04:41):

Et quand je parle de nouveaux outils,

Gabriel Lechemin (00:04:42):

c'est des outils qui permettent de faire collectif différemment,

Gabriel Lechemin (00:04:47):

de réfléchir différemment.

Gabriel Lechemin (00:04:49):

Et donc aussi de changer des comportements qui nous permettent de mieux œuvrer en collectif.

Gabriel Lechemin (00:04:54):

Donc aussi le côté individuel, changement personnel.

Gabriel Lechemin (00:04:59):

Non pas dans un but,

Gabriel Lechemin (00:05:01):

je dirais,

Gabriel Lechemin (00:05:01):

mercantile de développement personnel,

Gabriel Lechemin (00:05:04):

mais vraiment d'évolution personnelle.

Gabriel Lechemin (00:05:07):

Je préfère dire évolution personnelle que développement personnel parce que pour

Gabriel Lechemin (00:05:11):

moi,

Gabriel Lechemin (00:05:11):

c'est un mot qui est un peu trop galvaudé et j'aime bien ce mot,

Virgile (00:05:16):

évolution personnelle.

Virgile (00:05:18):

Est-ce qu'il y a des exemples, par exemple, de collectifs, de groupes que vous accompagnez ?

Gabriel Lechemin (00:05:35):

Avec ces outils-là ?

Gabriel Lechemin (00:05:37):

Il y en a plusieurs.

Gabriel Lechemin (00:05:41):

Et on mène aussi des projets individuels avec ça.

Gabriel Lechemin (00:05:46):

Moi,

Gabriel Lechemin (00:05:46):

je peux citer ne serait-ce qu'un village francophone qui se développe autour de la

Gabriel Lechemin (00:05:51):

gestion du possible.

Gabriel Lechemin (00:05:52):

C'est la pratique qui permet de se développer intérieurement pour faire plus collectif.

Gabriel Lechemin (00:05:57):

Oui.

Gabriel Lechemin (00:05:58):

Et Ludivine, elle propose ça dans sa coopérative d'activité et d'emploi.

Gabriel Lechemin (00:06:03):

Donc,

Gabriel Lechemin (00:06:03):

elle en propose plusieurs pour aider les entrepreneurs,

Gabriel Lechemin (00:06:07):

par exemple,

Gabriel Lechemin (00:06:08):

à mieux coopérer entre eux.

Gabriel Lechemin (00:06:11):

Parfois aussi, à mieux s'organiser dans leur temps de travail.

Virgile (00:06:14):

C'est quoi un village francophone ?

Virgile (00:06:16):

Je n'ai pas très bien compris.

Virgile (00:06:18):

C'est un village de gens qui parlent français, mais qui sont à l'étranger ?

Gabriel Lechemin (00:06:21):

En fait, il peut y avoir des gens qui sont à l'étranger, tout le monde parle français.

Gabriel Lechemin (00:06:26):

Il y a des gens qui sont aux États-Unis, d'autres qui sont au Mexique.

Gabriel Lechemin (00:06:31):

Et du coup,

Gabriel Lechemin (00:06:31):

ils se rencontrent dans le but de partager les mêmes outils et d'améliorer leur

Gabriel Lechemin (00:06:37):

capacité à sentir.

Gabriel Lechemin (00:06:39):

L'idée,

Gabriel Lechemin (00:06:39):

c'est de passer d'un monde dans lequel on pense avec des concepts,

Gabriel Lechemin (00:06:45):

c'est-à-dire du prêt-à-penser,

Gabriel Lechemin (00:06:48):

des choses qu'on a appris à l'école,

Gabriel Lechemin (00:06:49):

que nos parents nous ont légués,

Gabriel Lechemin (00:06:51):

des héritages comme ça culturels,

Gabriel Lechemin (00:06:53):

par exemple une façon de penser à la française,

Gabriel Lechemin (00:06:56):

etc.

Gabriel Lechemin (00:06:57):

Pour s'en libérer,

Gabriel Lechemin (00:06:58):

pour penser librement depuis l'espace de ces sentiments,

Gabriel Lechemin (00:07:01):

c'est-à-dire nous ce qu'on appelle la colère,

Gabriel Lechemin (00:07:03):

la tristesse,

Gabriel Lechemin (00:07:03):

la peur et la joie,

Gabriel Lechemin (00:07:05):

comme des sentiments primaires,

Gabriel Lechemin (00:07:06):

comme des couleurs primaires qui nous permettent de ressentir dans l'instant

Gabriel Lechemin (00:07:09):

présent.

Virgile (00:07:10):

Ok.

Virgile (00:07:13):

Ce n'est pas forcément un village au sens paysan du terme ?

Virgile (00:07:17):

Ce ne sont pas des gens qui habitent géographiquement proches les uns des autres ?

Gabriel Lechemin (00:07:22):

Non, et nous, on le tourne même en verbe, c'est-à-dire on appelle ça villager.

Gabriel Lechemin (00:07:27):

On dit que c'est l'action de faire village,

Gabriel Lechemin (00:07:29):

l'action de se connecter les uns les autres,

Gabriel Lechemin (00:07:31):

potentiellement de venir les uns chez les autres physiquement.

Gabriel Lechemin (00:07:35):

Et donc, le camp d'été, c'est une illustration parfaite de ça.

Gabriel Lechemin (00:07:39):

C'est-à-dire,

Gabriel Lechemin (00:07:40):

c'est parce que nous nous sommes connectés longtemps en amont,

Gabriel Lechemin (00:07:42):

que nous nous connaissons déjà,

Gabriel Lechemin (00:07:43):

que nous pouvons venir ensemble et avoir suffisamment de conscience pour plonger

Gabriel Lechemin (00:07:47):

dans l'émotionnel ensemble.

Gabriel Lechemin (00:07:49):

Ok.

Gabriel Lechemin (00:07:50):

Sinon, souvent, moi, ce que j'observe, c'est souvent beaucoup de peur pour y aller.

Gabriel Lechemin (00:07:54):

J'entends beaucoup de nécessités aussi.

Gabriel Lechemin (00:07:56):

C'est-à-dire que j'ai beaucoup de gens dans mon entourage qui me disent « Ah ouais,

Gabriel Lechemin (00:07:58):

ces outils-là,

Gabriel Lechemin (00:07:59):

ils me serviraient beaucoup.

Gabriel Lechemin (00:08:00):

» Et je sens qu'il y a vraiment une peur et une distance avec le fait de passer à

Gabriel Lechemin (00:08:03):

l'action et d'y aller vraiment.

Gabriel Lechemin (00:08:06):

Et donc ça, c'est quelque chose que j'observe et que je remarque.

Virgile (00:08:09):

Et alors ?

Virgile (00:08:11):

J'ai l'impression,

Virgile (00:08:12):

moi,

Virgile (00:08:12):

personnellement,

Virgile (00:08:13):

que dans l'idée de village,

Virgile (00:08:16):

il y a l'idée de quotidien,

Virgile (00:08:18):

de routine.

Virgile (00:08:21):

Est-ce que le fait de ne pas partager un quotidien, ça ne peut pas…

Virgile (00:08:32):

rendre un peu l'expérience amoindrie.

Virgile (00:08:38):

Est-ce que c'est important de partager un quotidien ou pas ?

Gabriel Lechemin (00:08:44):

Pour moi, en fait, c'est les deux qui sont importants.

Gabriel Lechemin (00:08:46):

C'est le lien continu,

Gabriel Lechemin (00:08:48):

même si on est dispersé géographiquement,

Gabriel Lechemin (00:08:50):

qui permet de tisser une sorte de continuum entre les personnes.

Gabriel Lechemin (00:08:55):

Et en fait,

Gabriel Lechemin (00:08:56):

l'un n'empêche pas l'autre,

Gabriel Lechemin (00:08:56):

puisque,

Gabriel Lechemin (00:08:57):

par exemple,

Gabriel Lechemin (00:08:58):

je vais aller voir ses amis au Mexique l'année prochaine.

Gabriel Lechemin (00:09:01):

Oui.

Gabriel Lechemin (00:09:03):

et il y a une personne par exemple qui vient des Etats-Unis qui passe en France en

Gabriel Lechemin (00:09:07):

ce moment et donc c'est une occasion de la rencontrer et voilà en fait pour moi

Gabriel Lechemin (00:09:12):

c'est plutôt l'art de créer des possibilités entre nous et de nous autoriser à nous

Gabriel Lechemin (00:09:16):

dire oh tiens ok on pourrait se rencontrer à tel moment à tel endroit et pratiquer

Gabriel Lechemin (00:09:21):

ensemble quoi continuer de pratiquer quoi et quand je dis pratiquer c'est peut-être

Gabriel Lechemin (00:09:25):

un peu flou donc je vais préciser ce qu'on appelle pratiquer c'est faire des

Gabriel Lechemin (00:09:29):

moments d'écoute

Gabriel Lechemin (00:09:31):

Et ce qu'on appelle des moments d'écoute,

Gabriel Lechemin (00:09:32):

c'est des moments où on va pouvoir plonger en profondeur dans ce truc de se dire

Gabriel Lechemin (00:09:37):

vraiment ce qu'on ressent dans l'instant présent.

Gabriel Lechemin (00:09:39):

C'est-à-dire, je suis en colère que, par exemple, dans le groupe, personne n'arrive à l'heure.

Gabriel Lechemin (00:09:43):

Et ça, je peux le dire, et ça va créer un changement.

Gabriel Lechemin (00:09:46):

Dans le sens où ce n'est pas une occasion de forcer les autres à arriver à l'heure,

Gabriel Lechemin (00:09:50):

ce n'est pas l'idée.

Gabriel Lechemin (00:09:51):

Mais si je leur partage ce geste dans le cœur,

Gabriel Lechemin (00:09:54):

ça va peut-être leur amener à la conscience que « Ah,

Gabriel Lechemin (00:09:56):

oui,

Gabriel Lechemin (00:09:56):

c'est important d'arriver à l'heure ».

Gabriel Lechemin (00:10:01):

On essaye vraiment de séparer le monde.

Gabriel Lechemin (00:10:05):

On se met des obligations du monde.

Gabriel Lechemin (00:10:08):

Ça vient du cœur et ça vient vraiment d'un élan vital.

Gabriel Lechemin (00:10:13):

J'ai envie de participer au groupe,

Gabriel Lechemin (00:10:15):

donc je me rends disponible et ça me permet d'être là à l'heure.

Gabriel Lechemin (00:10:19):

Ça me permet d'être avec les autres et ça nous permet de collaborer.

Virgile (00:10:25):

Est-ce qu'il y a...

Virgile (00:10:28):

Justement,

Virgile (00:10:28):

sur le mot « collaborer »,

Virgile (00:10:29):

j'ai l'impression que dans « collaborer »,

Virgile (00:10:31):

il y a l'idée de travailler ensemble comme un but,

Virgile (00:10:38):

un projet,

Virgile (00:10:38):

un avenir,

Virgile (00:10:39):

une direction,

Virgile (00:10:40):

un conatus.

Virgile (00:10:42):

Est-ce qu'il y a vraiment ce… Est-ce qu'il y a des moments où… Là,

Virgile (00:10:47):

par exemple,

Virgile (00:10:48):

je suis en train de faire un four à pain.

Virgile (00:10:50):

Alors, majoritairement, je l'ai fait seul.

Virgile (00:10:54):

Mais à chaque fois que j'avance sur une étape et où je vois qu'une des étapes a

Virgile (00:10:59):

fonctionné,

Virgile (00:11:01):

mon ambition,

Virgile (00:11:02):

c'est d'arriver,

Virgile (00:11:02):

de le faire à plusieurs,

Virgile (00:11:04):

de le faire faire à des gens en groupe.

Virgile (00:11:08):

Parce que dans l'idée du collectif, il y a l'idée de travailler à un but.

Virgile (00:11:14):

Est-ce que dans vos rencontres,

Virgile (00:11:15):

il y a une espèce d'objectif,

Virgile (00:11:17):

un but,

Virgile (00:11:18):

un truc qu'on essaye d'atteindre ensemble,

Virgile (00:11:20):

quitte à ne pas l'atteindre ?

Virgile (00:11:22):

C'est peut-être pas l'atteindre.

Virgile (00:11:24):

Mais est-ce qu'il y a cette ambition-là dans le temps ?

Gabriel Lechemin (00:11:28):

Oui, totalement.

Gabriel Lechemin (00:11:29):

C'est pour ça qu'on fait le camp d'été.

Gabriel Lechemin (00:11:31):

C'est-à-dire qu'on se rejoint sur une idée commune

Gabriel Lechemin (00:11:35):

de faire un festival à la fin de notre camp d'été.

Gabriel Lechemin (00:11:41):

On a déterminé un objectif commun pour ce festival qui est là entre autres

Gabriel Lechemin (00:11:50):

l'évolution collective,

Gabriel Lechemin (00:11:51):

l'évolution individuelle et le fait d'apprendre ensemble aussi en s'amusant.

Gabriel Lechemin (00:11:56):

Il y a cette idée de...

Gabriel Lechemin (00:11:59):

Ce n'est pas un truc lourd,

Gabriel Lechemin (00:12:00):

l'évolution personnelle,

Gabriel Lechemin (00:12:02):

mais aussi de le rendre,

Gabriel Lechemin (00:12:04):

comment dire,

Gabriel Lechemin (00:12:06):

pas accessible,

Gabriel Lechemin (00:12:07):

mais qu'on puisse y goûter,

Gabriel Lechemin (00:12:08):

en fait,

Gabriel Lechemin (00:12:09):

simplement,

Gabriel Lechemin (00:12:10):

à travers des jeux,

Gabriel Lechemin (00:12:11):

à travers...

Gabriel Lechemin (00:12:11):

C'est pour ça qu'on a appelé ça un festival aussi,

Gabriel Lechemin (00:12:13):

c'est parce qu'on veut partager des jeux.

Gabriel Lechemin (00:12:16):

Il y aura des déguisements,

Gabriel Lechemin (00:12:17):

il y aura une mise en scène,

Gabriel Lechemin (00:12:20):

entre guillemets,

Gabriel Lechemin (00:12:21):

qui va nous permettre aussi artistiquement de créer un lien.

Gabriel Lechemin (00:12:24):

avec les gens et de les inviter en fait dans un autre univers l'idée c'est comme si

Gabriel Lechemin (00:12:29):

on a invité chacun chaque personne à être des anthropologues à aller dans une tribu

Gabriel Lechemin (00:12:34):

étrangère que nous sommes voilà évidemment pour faire connaissance et voir ce que

Gabriel Lechemin (00:12:39):

ça nous fait d'habiter dans une nouvelle culture où les sentiments seraient ok par

Gabriel Lechemin (00:12:43):

exemple où on n'aurait pas besoin de se cacher quand on pleure on n'aurait pas

Gabriel Lechemin (00:12:46):

besoin de tricher quand on a peur

Gabriel Lechemin (00:12:49):

Ou pas besoin de s'enfuir quand on est en colère et qu'on a vraiment quelque chose

Gabriel Lechemin (00:12:54):

à dire qui est important.

Gabriel Lechemin (00:12:56):

Ou alors d'avoir peur d'être joyeux parce que c'est trop intense pour les autres.

Gabriel Lechemin (00:13:00):

J'ai quelques cas dans mon cas où plusieurs fois j'étais très joyeux et je ne me

Gabriel Lechemin (00:13:04):

sentais pas libre de partager ma joie parce qu'elle était tellement intense que...

Virgile (00:13:09):

Pour être envahissante pour certaines personnes.

Gabriel Lechemin (00:13:11):

Oui, sentie comme envahissante pour d'autres.

Gabriel Lechemin (00:13:15):

Donc voilà, il y a vraiment cet objectif commun.

Gabriel Lechemin (00:13:17):

Et notre façon de collaborer, c'est vraiment de faire des checks réguliers.

Gabriel Lechemin (00:13:22):

Ça ne veut pas dire... En général, c'est tous les jours que ça a lieu.

Gabriel Lechemin (00:13:25):

On fait ce check-là des quatre sentiments.

Gabriel Lechemin (00:13:27):

Comment tu te sens dans ton cœur,

Gabriel Lechemin (00:13:29):

avec ta colère,

Gabriel Lechemin (00:13:30):

avec ta tristesse,

Gabriel Lechemin (00:13:31):

avec ta peur,

Gabriel Lechemin (00:13:31):

avec ta joie ?

Gabriel Lechemin (00:13:33):

Sachant que,

Gabriel Lechemin (00:13:35):

tu vois,

Gabriel Lechemin (00:13:35):

ces quatre sentiments,

Gabriel Lechemin (00:13:36):

ce n'est pas un truc imposé,

Gabriel Lechemin (00:13:37):

c'est comme une base d'ouverture pour...

Virgile (00:13:40):

Alors les quatre,

Virgile (00:13:41):

c'est quoi ?

Virgile (00:13:41):

Tu peux redire ?

Gabriel Lechemin (00:13:43):

la peur, la tristesse, la joie et la colère.

Gabriel Lechemin (00:13:47):

C'est comme des palettes, une palette de couleurs primaires.

Virgile (00:13:49):

Dans chacune des couleurs,

Virgile (00:13:52):

je rationalise chacune des couleurs en donnant la raison de ce que je ressens

Virgile (00:14:01):

actuellement.

Virgile (00:14:02):

Qu'est-ce qui me fait peur ?

Gabriel Lechemin (00:14:04):

Ouais, alors l'idée, c'est pas de rationaliser, justement.

Gabriel Lechemin (00:14:07):

C'est pas de le penser avec sa tête, mais plus de le sentir avec son cœur.

Gabriel Lechemin (00:14:12):

Par exemple, il y a une différence entre dire je suis en colère et je suis en colère.

Gabriel Lechemin (00:14:17):

Il faut vraiment que ça soit incarné et que ça soit senti dans le ton, en fait.

Gabriel Lechemin (00:14:22):

Et l'invitation, c'est vraiment d'être vrai, en fait.

Virgile (00:14:25):

Sans prendre de distance par rapport à ce qu'on ressent ?

Gabriel Lechemin (00:14:27):

Non,

Gabriel Lechemin (00:14:28):

l'idée,

Gabriel Lechemin (00:14:28):

ce n'est pas de prendre une distance,

Gabriel Lechemin (00:14:29):

c'est vraiment d'y goûter et d'être présent à ça,

Gabriel Lechemin (00:14:32):

quoi.

Gabriel Lechemin (00:14:32):

Et de voir ce que ça nous fait, en fait.

Gabriel Lechemin (00:14:34):

Qu'est-ce qui se passe ?

Gabriel Lechemin (00:14:35):

Je m'autorise vraiment à être en colère et pas juste à le dire et à faire une distance.

Gabriel Lechemin (00:14:39):

L'invitation, c'est d'être un petit peu plus authentique, on va dire.

Gabriel Lechemin (00:14:42):

On va dire, c'est vraiment ça.

Gabriel Lechemin (00:14:47):

Et oui, on peut partager...

Virgile (00:14:49):

Tu vois,

Virgile (00:14:50):

typiquement,

Virgile (00:14:50):

si j'essaie de faire l'exercice,

Virgile (00:14:52):

peut-être que je vais me planter,

Virgile (00:14:54):

mais ce sera bien.

Virgile (00:14:56):

Ça te permettra de faire des racines, de te planter ?

Virgile (00:15:03):

En fait,

Virgile (00:15:05):

niveau peur,

Virgile (00:15:06):

en ce moment,

Virgile (00:15:07):

ce qui me fait peur,

Virgile (00:15:08):

c'est que ce que je fais là,

Virgile (00:15:11):

cette couche d'argile et de sable,

Virgile (00:15:13):

en fait,

Virgile (00:15:14):

elle ne tienne pas ou qu'elle fissure trop ou qu'assez rapidement,

Virgile (00:15:17):

on se rende compte que ça ne va pas tenir.

Virgile (00:15:20):

Et comme on a beaucoup travaillé pour avoir cette argile,

Virgile (00:15:24):

on a fait de la décantation et tout,

Virgile (00:15:29):

ça pourrait être un peu du gâchis,

Virgile (00:15:31):

il faudrait tout recommencer.

Virgile (00:15:33):

J'ai peur de devoir tout recommencer.

Virgile (00:15:36):

Et niveau tristesse,

Virgile (00:15:39):

là c'est difficile à dire,

Virgile (00:15:40):

je ne ressens pas beaucoup de tristesse actuellement.

Virgile (00:15:46):

Les deux autres c'était la colère et la joie.

Virgile (00:15:50):

je ne ressens pas de colère, ou en tout cas je ne suis pas capable de la percevoir.

Virgile (00:15:58):

Et je suis hyper joyeux de toucher de la terre et de sentir vraiment

Virgile (00:16:07):

où est-ce qu'il y a des contraintes qui se forment dans ce que je suis en train

Virgile (00:16:12):

de...

Virgile (00:16:13):

Et vraiment d'être en train de modeler un truc qui va potentiellement tenir,

Virgile (00:16:19):

être visible,

Virgile (00:16:21):

être utile.

Virgile (00:16:23):

Surtout être utile à de la convivialité, des soirées pizza, du pain, etc.

Virgile (00:16:28):

Pendant longtemps.

Virgile (00:16:30):

Ça, c'est ma joie actuelle.

Virgile (00:16:33):

Et de le sentir sur mes mains, quoi.

Virgile (00:16:37):

C'est pour ça que je me demandais si dans vos travaux de groupe,

Virgile (00:16:44):

il y avait des activités manuelles en groupe.

Virgile (00:16:47):

Typiquement, ça, ça peut...

Virgile (00:16:50):

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé des trucs de construction.

Virgile (00:16:54):

Ce serait ça le but ?

Gabriel Lechemin (00:16:58):

L'année dernière, on a fait un peu de jardinage l'année dernière.

Gabriel Lechemin (00:17:04):

C'est quelque chose auquel je pense régulièrement.

Gabriel Lechemin (00:17:06):

C'est moins présent cette année.

Gabriel Lechemin (00:17:08):

En fait, cette année, on a eu le job en plus d'accueillir des enfants.

Virgile (00:17:13):

Ah oui ?

Gabriel Lechemin (00:17:14):

Et ça,

Gabriel Lechemin (00:17:14):

c'était vraiment nouveau d'avoir dans nos processus,

Gabriel Lechemin (00:17:16):

en plus des enfants,

Gabriel Lechemin (00:17:18):

savoir dans quel processus ils pouvaient venir,

Gabriel Lechemin (00:17:20):

dans quel processus ils ne pouvaient pas être là.

Gabriel Lechemin (00:17:23):

Et en fait, on a découvert très simplement avec la maman des deux enfants

Gabriel Lechemin (00:17:32):

Les espaces du matin où on fait nos checks de colère, peur, tristesse, joie.

Gabriel Lechemin (00:17:38):

Et j'en ai oublié une.

Gabriel Lechemin (00:17:41):

Colère, peur, tristesse, joie.

Gabriel Lechemin (00:17:46):

C'est tout.

Gabriel Lechemin (00:17:47):

On a vraiment eu de la joie de découvrir qu'ils étaient vraiment...

Gabriel Lechemin (00:17:51):

Ils voulaient faire ça avec nous.

Gabriel Lechemin (00:17:53):

Ils avaient vraiment envie de faire ça.

Gabriel Lechemin (00:17:54):

Ils se sentaient vraiment nourris, investis.

Gabriel Lechemin (00:18:00):

Dès qu'on passait dans la logistique, ça les ennuyait.

Gabriel Lechemin (00:18:03):

Ce qui est normal.

Gabriel Lechemin (00:18:04):

Je pense que c'est tout à fait normal.

Gabriel Lechemin (00:18:07):

Ils avaient envie de faire autre chose, ils avaient 14 et 8 ans, juste pour info.

Gabriel Lechemin (00:18:12):

Et du coup, nous, on a été vraiment très agréablement surpris.

Gabriel Lechemin (00:18:15):

On a fait des témoignages à la fin et on s'est rendu compte que ces moments-là,

Gabriel Lechemin (00:18:19):

ils étaient vraiment importants pour eux,

Gabriel Lechemin (00:18:21):

qu'ils apprenaient des trucs sur nous et que ça leur permettait d'être en lien,

Gabriel Lechemin (00:18:25):

en connexion avec nous.

Gabriel Lechemin (00:18:29):

Donc ça, c'est le premier truc.

Gabriel Lechemin (00:18:30):

Donc le deuxième truc,

Gabriel Lechemin (00:18:31):

on s'est dit beaucoup moins les espaces logistiques,

Gabriel Lechemin (00:18:36):

sauf s'ils veulent aider à la cuisine.

Gabriel Lechemin (00:18:37):

Par exemple,

Gabriel Lechemin (00:18:37):

il y avait Baptiste qui voulait à chaque fois aider à la cuisine et c'était super

Gabriel Lechemin (00:18:41):

cool,

Gabriel Lechemin (00:18:41):

par exemple.

Gabriel Lechemin (00:18:43):

Donc vraiment garder cet espace.

Gabriel Lechemin (00:18:45):

Et puis nos espaces,

Gabriel Lechemin (00:18:46):

plus où on va s'organiser collectivement,

Gabriel Lechemin (00:18:49):

trouver notre chemin ensemble,

Gabriel Lechemin (00:18:51):

ceux-là,

Gabriel Lechemin (00:18:53):

ces espaces d'organisation-là,

Gabriel Lechemin (00:18:54):

on a décidé que ça ne serait pas pour les enfants.

Gabriel Lechemin (00:18:57):

C'était pas adapté pour les enfants.

Gabriel Lechemin (00:18:59):

Et il y a un troisième espace dont je ne me rappelle plus.

Gabriel Lechemin (00:19:03):

Tout de suite, là.

Gabriel Lechemin (00:19:04):

Oui, après, c'est les espaces de transformation émotionnelle.

Gabriel Lechemin (00:19:07):

Tout ce qui a lien aux émotions.

Gabriel Lechemin (00:19:09):

Parce qu'on ne veut pas qu'ils prennent,

Gabriel Lechemin (00:19:10):

qu'ils absorbent l'énergie des adultes pour la faire leur.

Gabriel Lechemin (00:19:14):

Parce que souvent,

Gabriel Lechemin (00:19:14):

pour les enfants,

Gabriel Lechemin (00:19:15):

il y a quelque chose qui n'est pas encore tout à fait présent,

Gabriel Lechemin (00:19:22):

de se distinguer de l'autre.

Gabriel Lechemin (00:19:24):

Il y a des fois des phénomènes de perméabilité.

Gabriel Lechemin (00:19:27):

Oui.

Gabriel Lechemin (00:19:29):

Et donc, très naturellement, on a destiné des espaces précis pour chaque.

Gabriel Lechemin (00:19:35):

Au lieu de travailler avec la terre,

Gabriel Lechemin (00:19:37):

comme faire ce que tu fais,

Gabriel Lechemin (00:19:38):

ou de faire du jardinage cette année,

Gabriel Lechemin (00:19:39):

on a fait avec les enfants.

Gabriel Lechemin (00:19:43):

C'est déjà un gros sujet en soi.

Virgile (00:19:48):

Et alors, c'est quoi les prochains projets ?

Gabriel Lechemin (00:19:51):

Oui, alors les prochains projets, c'est l'organisation du festival à la baleine blanche.

Gabriel Lechemin (00:19:55):

Ah oui.

Gabriel Lechemin (00:19:56):

De l'animer, de le créer.

Gabriel Lechemin (00:19:58):

On a déjà prévu une sorte de banquet de l'invisible.

Gabriel Lechemin (00:20:01):

On va proposer justement des sentiments, comment est-ce qu'on ressent, etc.

Gabriel Lechemin (00:20:06):

Je ne peux pas le spoiler là tout de suite parce que ça va arriver.

Gabriel Lechemin (00:20:10):

Mais en gros, il y a des costumes qui sont prévus.

Gabriel Lechemin (00:20:12):

Il y a des mises en scène qui sont prévues.

Gabriel Lechemin (00:20:16):

Il y a des invitations.

Gabriel Lechemin (00:20:17):

On a invitations plein de... Bonjour.

Gabriel Lechemin (00:20:18):

Non, vous n'êtes pas parti.

Gabriel Lechemin (00:20:20):

Non, non, je ne fais pas partie de la baleine blanche.

Gabriel Lechemin (00:20:25):

Vous n'êtes pas une baleine ?

Gabriel Lechemin (00:20:26):

Non, ce n'est pas moi.

Virgile (00:20:27):

Ni blanche, ni bleue, ni... Moi, je suis un petit baleineau.

Gabriel Lechemin (00:20:29):

C'est ça, il est un petit baleineau.

Gabriel Lechemin (00:20:30):

Je mets en pause pendant l'enregistrement si vous avez une question,

Gabriel Lechemin (00:20:33):

comme ça,

Gabriel Lechemin (00:20:33):

vous pouvez...

Gabriel Lechemin (00:20:35):

Bon,

Gabriel Lechemin (00:20:35):

ben,

Gabriel Lechemin (00:20:36):

merci,

Gabriel Lechemin (00:20:37):

Virgile.

Gabriel Lechemin (00:20:38):

Est-ce que tu as quelque chose à ajouter par rapport à tous ces détails qu'on vient

Virgile (00:20:42):

de partager ?

Virgile (00:20:43):

Non, juste merci.

Virgile (00:20:44):

C'était très intéressant comme échange.

Virgile (00:20:48):

J'espère que ça va continuer à évoluer personnellement.

Gabriel Lechemin (00:20:54):

Oui, c'est bien parti pour.

Gabriel Lechemin (00:20:56):

Et on va aussi connecter ça à l'écologie.

Gabriel Lechemin (00:21:01):

On veut passer des messages sur l'écologie aussi dans le festival.

Virgile (00:21:05):

Très bien.

Virgile (00:21:06):

Et alors, vous avez des dates pour le festival ?

Gabriel Lechemin (00:21:09):

Oui, là ça va être ce samedi 26, toute l'après-midi.

Gabriel Lechemin (00:21:15):

Ce samedi 26 juillet.

Gabriel Lechemin (00:21:16):

Oui, ce samedi 26 juillet, voilà.

Gabriel Lechemin (00:21:18):

Et puis là,

Gabriel Lechemin (00:21:19):

on a quelques ateliers,

Gabriel Lechemin (00:21:21):

on en a un ce soir avec un cercle d'hommes,

Gabriel Lechemin (00:21:24):

un cercle de femmes en même temps,

Gabriel Lechemin (00:21:25):

donc séparés mais dans le même moment.

Gabriel Lechemin (00:21:28):

Le lendemain,

Gabriel Lechemin (00:21:29):

on a décalé,

Gabriel Lechemin (00:21:30):

on aura l'équipe du possible l'après-midi en fait,

Gabriel Lechemin (00:21:33):

au lieu de l'avoir aujourd'hui.

Gabriel Lechemin (00:21:35):

Et qu'est-ce qu'on a d'autre ?

Gabriel Lechemin (00:21:38):

Ah oui, on a la journée du courage aussi qui sera là mercredi de 10h à 17h.

Gabriel Lechemin (00:21:43):

Donc voilà un petit peu tous les événements qu'il y a.

Gabriel Lechemin (00:21:48):

Il va probablement y avoir un instant de connexion à la nature avec la rivière en

Gabriel Lechemin (00:21:52):

bas,

Gabriel Lechemin (00:21:53):

en style comme une déambulation avec des questions pour inspirer la connexion.

Gabriel Lechemin (00:22:01):

Et il y aura probablement un instant de constellation familiale,

Gabriel Lechemin (00:22:05):

si tu connais le concept ou l'idée.

Gabriel Lechemin (00:22:10):

L'idée, c'est de...

Gabriel Lechemin (00:22:14):

de matérialiser un petit peu des relations que l'on a et c'est les autres qui vont

Gabriel Lechemin (00:22:19):

jouer ces relations pour toi et qui vont se laisser inspirer,

Gabriel Lechemin (00:22:23):

infuser parce que ça leur fait d'être par exemple ton père,

Gabriel Lechemin (00:22:26):

ta mère ou ton frère ou un ami parfois c'est même un objet comme l'argent ou la

Gabriel Lechemin (00:22:34):

nourriture donc c'est une occasion d'avoir des miroirs humains qui te font un

Gabriel Lechemin (00:22:40):

reflet sur ce qui se passe pour toi

Gabriel Lechemin (00:22:43):

Voilà un petit peu les propositions.

Virgile (00:22:46):

Cool.

Gabriel Lechemin (00:22:46):

Merci en tout cas.

Virgile (00:22:47):

Merci les voyages.

Discussion à propos de cet épisode

Avatar de User