Focus Collectif est une Newsletter mensuelle partageant des nouveaux modèles collectifs, des inspirations pour faire et vivre ensemble, de nouveaux récits et des Possibilités pour se déployer dans un nouvel écosystème social.
Créée pour donner de l’inspiration et de l’énergie aux fondateurs de projets collectifs, aux dirigeants d’organisations et aux thérapeutes qui veulent œuvrer différemment, construire d’autres modèles sociaux et générer de la prospérité dans les relations humaines elle propose une brèche dans laquelle cheminer hors des sentiers battus.
Que ce soit des relations familiales, de couple, d’entreprise ou de collectif, il existe des pistes pour faire ensemble différemment. Que ce soient de nouvelles alliances à tisser ou l’art de faire équipe, chaque relation peut être une ressource précieuse.
Cela fait 15 ans que j’explore les questions de coopération : à travers les écovillages, les pratiques de Permaculture Sociale, des accompagnements individuels et des stages collectifs. Cette newsletter en est le prolongement naturel.
Non, il n’y a pas de fatalité, et la solution pourrait bien se trouver dans le problème lui-même : il y a un moment où il va falloir faire la traversée. Seul ou en collectif, tous les éléments de l’écosystème humain sont liés.
Allons-y ensemble.
De la famine à la prospérité
J’ai connu pendant de longues années un climat toxique famillial et managérial. J’ai appris à faire de cette ‘famine’ relationnelle une opportunité pour grandir et chercher ailleurs un Possible. Je crée aujourd’hui ma prospérité relationnelle et mon écosystème social qui me nourrissent.
J’ai rencontré parmi les plus grands coachs à ce jour dans le domaine de la respiration consciente (Breathwork), appris la kinésiologie et le Décodage Biologique, suivit un cursus de Médiation avec le CNAM en formation longue Pratiques de la Médiation ce qui m’a permis d’appréhender avec excellence la psychologie humaine et les relations dans un groupe, une communauté ou une organisation.
Après avoir été chef d’équipe puis responsable des cultures dans le maraîchage par l’Insertion Socio-Professionnelle, je quitte ce milieu pour des raisons de management toxique. Je pars alors visiter, apprendre de centaines de communautés et écovillages autour du monde et apprends auprès d’eux la pratique de la Permaculture. J’ai naturellement amené le sujet des Écovillages en France à un moment où peu en parlaient et instigué le premier Cursus reconnu par l’UNESCO de Création d’Écovillages en 2021 (Éducation au Développement d’Écovillage). J’ai aussi créé des stages atypiques de Permaculture appliquée à des projets d’écolieux alliant outils émotionnels et relationnels.
À l’oeuvre dans la fondation de plusieurs projets collectifs, je découvre la kinésiologie comme un apprentissage fondateur dans la gestion des émotions et apprends par la pratique que tout peut être changé si on se met en chemin et que chaque choc, trauma, émotion peut être transformé.
Puis c’est à travers une dynamique de Coaching qui favorise d’autres façons d’être et de relationner que je pratique mes accompagnements, notamment grâce à la Gestion du Possible.
Je suis actuellement en phase de recherche avec un groupe international (Nouvelle Zélande, Mexique, France) sur la Permaculture Archane, alliant à la fois une approche liée à la Permaculture Intérieure (potentiel émotionnel, humain et de connexion à la Terre) et à la Permaculture Extérieure (Jardins, écosystèmes, design).
Témoignages
Une première séance très intense, qui m’a aidée à mieux comprendre les mécanismes profonds liés à mon burn-out. Les 2 séances suivantes, j’ai reçu des outils concrets et retrouvé peu à peu confiance en moi. L’accompagnement est d’une grande justesse, à la fois bienveillant et sans blabla : une écoute vraie, des prises de conscience fortes, et un vrai soutien pour avancer. Aujourd’hui, je me sens plus solide pour poursuivre ma reprise. Un grand merci !
- Nathalie Henriet
Tiré de mon profil en ligne https://g.co/kgs/VBz8e4s
Cœur à cœur, pour éviter le corps à corps
Le cœur à cœur, c’est avant tout avancer et évoluer ensemble à travers :
-La vulnérabilité comme pouvoir
-Le déploiement de son authenticité
-Les émotions comme ressources de connexion
-Les sentiments comme énergie pour œuvrer dans l’instant présent
Tout peut changer à tout instant. J’aime identifier les points de bascule, permettre un autre regard, donner à considérer un autre chemin.
